Création de site e-commerce

Nous proposons nos services de Conception de boutique en ligne (e-commerce) à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

C'est quoi une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est un site web plus couramment appelé site e-commerce dont l’objectif est de vendre des produits ou des services sur internet en profitant des avantages non négligeables :

    • Accessible 24/24h et 7/7j
    • Pas de limite de clients, vous pouvez vendre à l’autre bout du monde si vous le souhaitez

Il existe plusieurs types de boutiques en ligne comme les boutiques mono-produit qui se concentrent sur la vente d’un seul type de produit ou les boutiques multi-produits qui vous permettent de proposer un catalogue illimité de produits aux internautes.

agence web à la réunion

Avez-vous réellement besoin d'un site e-commerce ?

Tout dépend de votre activité.

Si vous avez déjà un magasin physique, alors la réponse à cette question est très probablement oui ! Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un magasin physique pour faire de la vente en ligne. De nombreuses boutiques e-commerce n’ont pas de magasin physique !

En 2019, le marché du e-Commerce en France
a franchi le cap historique des 100 milliards d'euros

(103,4 milliards plus exactement)

De façon générale, à partir du moment où vous souhaitez vendre des produits ou des services en ligne, il vous faudra un site e-commerce pour profiter de tous les avantages que cela représente.

Découvrez notre article qui parle des étapes importantes pour le lancement de votre site e-commerce (réflexion, création, suivi).

Les habitudes de consommation ont changé avec la révolution Internet. Aujourd’hui plus que jamais, vos clients sont prêts à acheter à n’importe quel moment, même en pleine nuit.

Vous ne raterez plus une opportunité grâce à votre site internet qui sera en mesure d’enregistrer vos ventes jour et nuit.

En plus de cet avantage de disponibilité constante, l’ouverture sur le monde est un atout essentiel pour développer vos ventes et votre chiffre d’affaire.

Avant l’époque d’internet, il fallait un investissement extrêmement important pour pouvoir vendre ses produits et services dans une région donnée. Aujourd’hui, vous pouvez vendre n’importe où dans le monde avec une seule boutique en ligne !

Nous vous laissons le soin d’imaginer le potentiel que cela représente pour votre business.

Grâce à des techniques et stratégies avancées, il est plus facile de multiplier ses ventes sur internet. Le cumul de chacune de ces stratégies web-marketing permet d’augmenter de façon spectaculaire les ventes et donc votre chiffre d’affaires.

Avec les millions d’internautes connectés chaque jour, c’est tout autant de possibilités de clients qui se présentent à vous.

La fidélisation clientèle est une stratégie gagnante. On le sait tous, il est plus facile (et moins coûteux) de convaincre un client existant que d’en obtenir de nouveaux.

Avec votre boutique en ligne, vous pourrez profiter de plusieurs possibilités de fidélisation automatisées tels que :

  • offre spéciale pour l’anniversaire du client
  • cumul de points de fidélité au fil des achats
  • offre limitée pour faire craquer un client qui n’aurait pas commandé depuis quelques temps
  • ect.

Avec les bonnes stratégies, il est possible de booster ses ventes en se concentrant uniquement sur sa base client existante. La fidélisation client est donc un levier important en matière de stratégie commerciale.

La data. Ce terme est sur toutes les lèvres ces dernières années !

Et cela n’est pas un hasard. Grâce aux données (la data), vous disposez de précieuses informations qui vous permettent de tirer des conclusions pertinentes.

Contrairement à une boutique physique, la boutique e-commerce en ligne permet d’enregistrer un certain nombre d’informations que vous pourrez analyser ensuite pour définir votre stratégie commerciale.

Ces statistiques vous permettent de savoir quels produits fonctionnent le mieux (ou pas), ce qui est recherché sur votre site afin de pouvoir répondre à la demande de vos clients, quel est votre taux de conversion afin de toujours essayer de l’améliorer, ect.

Combien coûte une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne représente un investissement très rentable lorsque vous souhaitez développer votre business en ligne. Bien-sûr, tout dépend de la stratégie globale que vous aurez choisi.

Plusieurs formules tarifaires existent pour un site e-commerce, et il faut bien prendre soin d’étudier chaque solution, leurs frais complémentaires ainsi que les avantages et inconvénients.

Voici une petite liste non exhaustive des frais d’une boutique en ligne :

  • Tarif de création du site e-commerce
  • Frais de transaction bancaire (à chaque vente)
  • Investissement en référencement naturel (pour apporter du trafic dans votre boutique)
  • Investissement en publicité (pour apporter du trafic ciblé rapidement dans votre boutique)
  • Maintenance régulière (à ne pas négliger, notez bien qu’il s’agit d’entretenir votre business)
  • Plugins divers qui permettront d’ajouter des fonctionnalités (ou coût du développement sur mesure)
  • Analyses des données pour en tirer des conclusions et tenter d’optimiser votre boutique en ligne
 
Vous trouverez des offres d’entrée de gamme où il suffit de payer un abonnement mensuel et vous configurez vous même votre site web ; ce type d’offre est généralement à éviter si vous souhaitez lancer une activité durable. En effet, rien ne vous garantie que ce service sera encore disponible dans 5 ans. Il faut noter aussi que très souvent, sur ce type d’offre, les frais de transaction bancaire sont plus élevés.

En confiant votre projet à une agence web, vous aurez certes un coût initial plus important, mais vous aurez la garantie de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour la mise en place de votre boutique en ligne. Au delà de cet accompagnement, vous profiterez aussi d’une expertise pour actionner les différents leviers qui permettront de booster vos ventes en plus de la possibilité de vous créer des fonctionnalités sur mesure.

L’investissement en matière de référencement naturel et publicitaire sont recommandés afin de vous permettre d’attirer du trafic (et donc des clients !) sur votre site e-commerce.

Combien de temps pour créer un site web e-Commerce ?

De la prise de contact jusqu’à votre première vente, il faut compter quelques semaines. Ce délai peut être raccourci en fonction du projet.

Si vous avez une urgence et que votre site doit être en ligne pour une date relativement proche, nous pouvons vous proposer des solutions rapides qu’il sera possible de faire évoluer par la suite, lorsque vous serez moins contraints par le temps.

Covid 19 : quand la digitalisation devient une stratégie de survie !

À La Réunion, comme ailleurs dans le monde, la crise sanitaire a impacté les habitudes d’achat de milliers de consommateurs.
Confrontés au confinement et à la fermeture de nombreux commerces, les consommateurs ont été poussés à effectuer leurs achats en ligne.

Côté commerçant, posséder un site e-commerce est ainsi devenu une question vitale. En effet, malgré l’arrêt de l’activité économique, grâce au digital, et aux boutiques en ligne, les entreprises qui ont fait ce choix ont pu continuer de travailler.  

D’après l’institut Nielsen, le e-commerce aurait ainsi connu une progression quatre fois plus rapide que celle des magasins physiques, à mi-mars 2020. Une enquête réalisée par l’éditeur américain AppDynamics dévoile que 81 % des professionnels des technologies estiment que la crise Covid-19 a été la plus grande source de pression technologique que les entreprises aient connue. 

Sur notre île, si seulement 16% des entreprises possèdent un site internet, la pandémie a, sans préavis, mis nombre de sociétés au pied du mur. Le confinement à prouvé aux plus récalcitrants, la nécessité de passer le cap de la digitalisation.

Si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez avoir un site internet, nous vous laissons découvrir ici notre article à ce sujet.