Faire le point sur sa situation
Si vous souhaitez lancer un projet e-commerce, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions et fait le point sur votre situation, cependant, un rappel ne fait pas de mal et permet parfois de corriger le tir pendant qu’il est encore possible.
Analyser le marché et la concurrence
L’une des premières étapes et non des moindres, c’est de vous poser des questions sur le marché actuel. Nombreux sont ceux qui sautent cette étape… (Oui, on vous l’accorde, c’est une étape souvent fastidieuse… qui demande pas mal de recherches)
Et pourtant plus vous connaîtrez les subtilités du marché sur lequel vous envisagez de vous installer, plus il vous sera facile d’évoluer.
Posez-vous des questions sur les menaces que vous pourriez rencontrer, mais aussi sur les opportunités à saisir. C’est aussi le moment de vous intéresser à vos potentiels concurrents, relevez leurs meilleures pratiques, ou de vous intéresser aux manques qui seraient à vos yeux à combler.
A la Réunion, le champ des possibles est encore immense, beaucoup de sites marchand de France ne livrent pas notre territoire et il n’y a pas beaucoup de site e-commerce purement local. Sur ce dernier point, ça ne sera qu’une question de temps, et cela arrivera bien plus vite qu’on ne le pense ! La tendance est déjà très visible, de nombreuses entreprises s’y mettent et ont compris les enjeux du digital pour leur activité.
Faites vous une place rapidement sur le marché de l’e-commerce à La Réunion !
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Connaître son futur client (persona)
Question très simple et pourtant primordiale : qui sera votre client ?
Il vous en sera bénéfique de définir qui seront vos consommateurs et quels seront leurs besoins.
De nombreuses personnes se focalisent sur la nature de leur produit et sur la manière de l’utiliser, mais elles ne cherchent jamais à savoir qui est le consommateur et pourquoi il aurait besoin du fameux produit.
Pourtant, cette connaissance sera le moteur de toutes les informations que vous présenterez dans votre communication. On vous l’a probablement dit, vous ne vous adresserez pas à des jeunes étudiants de la même manière qu’à des cadres supérieurs ou des parents aux foyers !
Votre discours doit s’adapter de manière naturelle à votre cible !
Pour vous y aider, n’hésitez pas à aller interroger votre public, sur leurs besoins, leurs usages, leurs attentes par rapport à la gamme de produits que vous envisagez de vendre en ligne. Vous pouvez profiter de la force des réseaux sociaux pour diffuser un sondage en ligne (Type Google Form, Type form…) ou directement les questionner en personne.
Se positionner dans son projet de boutique en ligne
Maintenant que les bases ont été revues à propos du marché, de la concurrence, et des futurs consommateurs, il est temps de faire le point de façon plus concrète sur votre projet.
C’est le moment de faire un petit audit de vous-même et votre environnement ! (On le sait, se remettre en question et se poser des questions à soi-même est parfois bien plus que difficile qu’on ne l’imagine)
Voici quelques questions auxquelles vous devriez répondre :
- Avez-vous une boutique physique existante ou pas ?
Si c’est le cas, il vous sera bon de réfléchir à votre logiciel de caisse. Par exemple, vous permet-il de synchroniser vos données avec des outils en ligne ? Ou souhaitez-vous deux services complètements distincts ? - Allez-vous vendre uniquement sur votre site internet, ou serez-vous aussi présents sur d’autres plateformes de type marketplace ?
- Quels types de produits allez-vous vendre ?
- Avez-vous déjà des photos de vos produits ou aurez-vous besoin d’organiser des shooting photo ?
- Avez-vous les description de vos articles ou allez-vous avoir besoin de les faire rédiger ?
- Allez-vous expédier votre produit vous même ou voulez-vous confier l’expédition à un tiers ?
- Prévoyez-vous d’avoir du stock à La Réunion ?
La liste est naturellement non exhaustive.
Prenez le temps de répondre à ce type de question, vous vous épargnerez de nombreux désagréments.
Certaines d’entre-elles sont déterminantes pour la réussite de votre projet e-Commerce !
Il est parfois difficile de répondre à ces questions si vous ne maîtrisez pas l’univers du e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet si vous souhaitez être accompagné.
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Choisir la solution e-commerce qu’il vous faut
Lorsqu’on évoque « solution e-commerce » nous parlons de votre choix en matière d’outils pour créer votre site de vente en ligne. Il y a de nombreuses options qui existent actuellement sur le marché. On vous a listé quelques exemples avec des explications pour vous aider à mieux comprendre chacune d’elles.
Plateformes d’e-commerce dédiées
Les plateformes d’e-commerce qui sont dédiées spécifiquement à cela constituent un moyen très simple de lancer rapidement un e-shop complet.
Ces solutions sont robustes, extensibles et offrent de puissantes fonctionnalités intégrées telles que les paiements sécurisés, les étiquettes d’expédition… Ces solutions ne sont pas entièrement gratuites, mais elles offrent de nombreuses possibilités à un prix abordable.
- BigCommerce : s’adresse aux vendeurs multicanaux et est peut-être la plateforme de commerce électronique pour petites entreprises la plus extensible.
Les forfaits commencent à 29,95 € par mois. - Shopify : la plateforme de commerce électronique dédiée la plus populaire, idéale pour les startups et les expéditeurs.
Les forfaits Shopify commencent à 29 € par mois.
BigCommerce et Shopify offrent une période d’essai gratuite, ce qui vous permet de tester chacune d’entre elles sans aucun risque avant de décider laquelle vous utiliserez pour créer votre site internet.
Mais soyons honnêtes, ces périodes d’essai ne sont généralement pas pertinente, puisque dans les faits, vous avez peu de temps pour essayer toutes les possibilités. Quand vous aurez avancé sur l’une d’elle, vous n’aurez probablement pas envie d’en tester une autre !
Et cela sans compter sur le fait que vous ne maîtrisez probablement pas toutes les subtilités existantes au niveau des choix qui vous seront proposés !
Services en ligne de création de sites web avec des fonctionnalités e-commerce
Vous l’avez sûrement vu, il existe des solutions pour créer un site internet gratuitement par soi même (avec les risques et limitations que cela comporte). Ces outils de création de site vous permettent également de créer un site e-commerce.
Parmi ces solutions, nous pouvons citer par exemple Wix ou encore Weebly qui proposent des offres mensuelles à partir de 23 et 25€ respectivement.
La simplicité et le tarif, rendent ces solutions populaires auprès des bricoleurs et des petits entrepreneurs qui n’a pas peur de l’informatique. Toutefois, si vous créez votre e-shop dans l’intention de le développer, une plateforme de commerce électronique dédiée offre des fonctions de vente et de marketing plus intégrées pour un coût similaire.
Notez également que dans le cas de l’utilisation de ces plateformes et services en ligne, votre site e-commerce ne vous appartient pas, aussitôt que vous arrêtez de payer, vous perdez généralement le projet !
Outils open-source auto-hébergés, comme WordPress (WooCommerce) ou Prestashop
Contrairement aux solutions précédentes, ici votre boutique en ligne vous appartiendra. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à payer mensuellement ou annuellement, mais il s’agira de « votre site ».
Généralement il s’agit de solutions qui sont mises en place par des free-lance expert du web ou des agences web qui maîtrisent tout le processus de création de site internet mais aussi les spécificités des sites e-commerce.
Ces solutions sont recommandés pour leur flexibilité en terme de personnalisation. Votre prestataire devrait être en mesure de répondre entièrement à votre demande avec ces solutions open-source.
La solution basée sur WordPress anime plus de la moitié des sites e-commerce dans le monde. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, WordPress est virtuellement illimité – vous pouvez créer presque tout ce que vous souhaitez avec cet outil ; et deuxièmement, il s’agit d’une option de e-commerce peu coûteuse. En clair, vous pouvez ajouter des fonctionnalités de boutique en ligne à n’importe quel site WordPress « gratuitement » en utilisant des plugins adaptés. Comme WooCommerce, le plus populaire, ou encore WP EasyCart.
Les plus attentifs d’entre-vous auront remarqué le terme « gratuitement » entre guillemets ci-dessus. Il est important de préciser cette gratuité.
La fonctionnalité est disponible sans surcoût car le plugin est gratuit, en revanche, à moins d’avoir de solides compétences en la matière, vous devrez quand même payer un professionnel du web pour la mise en œuvre de toutes ces briques. L’intervention de votre prestataire consistera principalement à une prestation de configuration et d’adaptation des modules e-commerce, avec pour certain l’accompagnement et la garantie de bon fonctionnement de votre site internet de vente en ligne sur le long terme, un choix pertinent pour avancer en toute sérénité.
Une autre solution très reconnue également est nommée Prestashop. Il s’agit là aussi d’une solution qui nécessitera l’intervention d’un professionnel à vos côtés.
Notez bien que le coût de création de votre boutique en ligne par le biais de ces outils est relativement abordable, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ces solutions ont autant de succès.
Le choix de votre solution e-commerce est une étape très importante dans le processus de création de votre site. Prenez donc le temps de regarder les options et d’examiner vos objectifs de croissance avant de choisir une solution. Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour l’étude de votre projet si vous souhaitez gagner du temps.
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Planifier la stratégie marketing du site e-commerce
Avec un site e-commerce, votre objectif sera naturellement de générer des ventes. Mais cela ne devrait pas être le seul objectif. Vous devriez avoir d’autres objectifs intermédiaires qui vous permettront à terme de générer toujours plus de ventes.
Communiquer sur le lancement et les offres commerciales
Vous devrez communiquer sur le lancement de votre site e-commerce, mais aussi tout au long de la durée de vie de votre activité !
Il sera très important de se demander comment les gens vont connaître votre boutique, comment vous comptez les attirer et surtout comment vous allez leur donner envie d’acheter !
Vous devrez par exemple mettre en place des offres commerciales intéressante que vos visiteurs ne voudront pas manquer.
Générer du trafic grâce aux moteurs de recherches
Il va falloir travailler votre visibilité sur internet, et ceci particulièrement au sein des moteurs de recherche. Vous pourrez penser à une stratégie de référencement naturel (SEO) afin que vous soyez positionné dans les premiers résultats selon des mots-clés spécifiques. Vous pourrez également communiquer et montrer votre expertise via un blog par exemple ! Outil redoutable pour votre référencement naturel, mais aussi pour votre image de marque.
Montrer vos belles photos sur les réseaux sociaux
Vous pourrez également réfléchir à une stratégie social media en choisissant des réseaux sociaux où déployer votre stratégie ! Cela dépendra notamment de votre cible (que vous aurez déjà travaillé dans la première étape 😉 ).
La force des réseaux sociaux vous permettra d’obtenir de la visibilité auprès de votre cible et leur amis. Les achats se faisant beaucoup au coup de cœur, il est primordial d’y diffuser des photos attirante qui mettront en valeur vos produits.
L’emailing c’est important, surtout pour la vente en ligne !
Afin d’être pleinement efficace, il serait intéressant de penser à mettre en place une stratégie pour récolter des adresses mail afin de pouvoir envoyer vos offres et nouveautés.
Chaque compte client sera rattaché à une adresse e-mail, il serait dommage de ne pas en profiter pour établir une stratégie autour de ce moyen de communication incontournable et relativement peu coûteux.
La publicité en ligne, l’arme ultime pour multiplier vos ventes
Au menu des stratégies, il y a aussi la publicité en ligne qu’il faudra envisager de façon très sérieuse. Il faudra naturellement un budget dédié, mais l’objectif ici c’est de générer des ventes. Pensez-y !
Au delà de ces stratégies qui consistent pour la plupart à l’acquisition de trafic, sachez qu’il existe de nombreuses autres stratégies pour un site e-commerce.
Comme vous l’avez pu voir, il est vrai qu’avant de lancer une boutique en ligne, il est nécessaire de répondre à de nombreuses questions. Mais cela vous permettra inexorablement d’atteindre vos objectifs. Il peut être intéressant pour certains aspects de déléguer et de se faire accompagner, notamment pour les aspects purement technique de création et de suivi du site internet ou encore la mise en œuvre de la stratégie marketing qui nécessite de solides compétences.
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