Référencement naturel, SEO

Nous proposons nos services de stratégie SEO, netlinking pour référencement naturel à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

On vous l’a dit et répété… Le référencement, c’est important. À quoi vous servirait-il d’avoir le plus beau design de site internet si personne ne le voit et pire encore, que cela ne vous rapporte rien ?

Lors d’une stratégie web, il est vital (oui, vital) de parler de la visibilité de votre site internet.

Focus sur ce qu’on appelle le référencement naturel. 

SEO, ou référencement naturel : définition

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes qui visent à positionner votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google).

Le but étant d’améliorer votre classement en appliquant une série de « techniques » édictées par les moteurs de recherche. 

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Différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

C’est simple, le référencement naturel a pour objectif de positionner votre site web en tête des pages de résultats de manière  « naturelle ».

Pour information, les pages de résultats des moteurs de recherche, se nomment « SERP », Search Engine Results Page.

On entend par « naturel » un positionnement que l’on obtient de manière gratuite et sur du long terme.

Le référencement payant (SEA), consiste à acheter des mots-clés pour être positionné dans les premiers résultats du moteur de recherche. Votre position est généralement provisoire, en effet, elle durera uniquement le temps de votre campagne publicitaire et selon certains critères spécifiques.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Parce qu’il y a plus de 1.7 milliards de sites web sur Internet et 800 000 sites créés par jour. 

Vous l’avez bien compris, votre objectif sera d’apparaître en priorité dans ces résultats de recherches.

Quand un internaute, vous ou moi, lançons une recherche sur Google (parmi les 3 milliards de recherches qui sont exécutées par jour), la seule façon de rendre votre site internet visible aux yeux de cet internaute est de l’optimiser en appliquant de nombreuses techniques qui permettront de valoriser votre site internet.

Bien sûr, vous n’aurez pas 3 milliards de visites sur votre site le lendemain de sa création, mais il est tout de même possible d’avoir un très bon trafic !  

Travailler son référencement naturel, c’est donc se donner toutes les chances pour que votre site soit trouvé. 

De nombreux avantages en découlent, car le SEO renforce par exemple la crédibilité de votre entreprise selon la stratégie que vous aurez adopté.

Comment faire pour optimiser le référencement naturel (SEO) de son site ?

Avant d’agir il est important de définir clairement votre stratégie, les objectifs mais surtout de réaliser des audits autour de votre site web.

Grâce aux audits de site internet, il sera alors possible de déterminer les différents axes prioritaires d’optimisation.

Il existe beaucoup de critères à prendre en compte pour une bonne stratégie de référencement naturel.

Les professionnels du secteur, agissent sur 2 niveaux :

  • Le référencement « on page » qui désigne les optimisations du site en lui-même et de son contenu. On parle notamment de la structure du site, de ses performances (vitesse de chargement, compatibilité mobile, etc), de la qualité de son contenu qui comprend vos mots-clés, ou encore sa fréquence de mise à jour.
  • Le référencement « off page » qui correspond aux facteurs SEO externes au site (comme une stratégie de netlinking, de réseaux sociaux, ou d’e-réputation).

Si vous voulez devenir incollable sur le sujet, Act. Agency Oi vous livre quelques points clés à ne pas négliger.

L’architecture globale du site, et tout particulièrement l’arborescence globale, le maillage des pages entre elles, le niveau de profondeur des pages (règle des 3 clics), la gestion des erreurs bloquants (erreur 404, erreur 500 ou pages fantômes…) le temps de chargement des pages sur mobile (avec la nouvelle règle Google du « mobile first »), la fluidité de navigation sur votre site… .

C’est ici qu’interviendra les basiques comme l’optimisation des métas Title et métas description, ou encore l’optimisation des contenus multimédias (Baliste ATL des images, vidéos,…). 

Sachez que les moteurs de recherche vont vérifier la fraîcheur de votre contenu. Un contenu qui ne doit pas être dupliqué ou copié d’un autre site et attention aussi aux fautes d’orthographe que vient aussi traquer les moteurs de recherche comme Google. 

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens entrants qu’on appelle les backlinks vers un site internet.

Ces backlinks sont ainsi un levier de visibilité non négligeable, s’ils sont de qualité.

Les liens vers votre site internet sont d’une importance capitale pour la réussite de votre référencement naturel, pour la simple raison que la base d’internet est faite de liens entre différents sites internet. Si vous n’avez aucun lien vers votre site internet, vous êtes en quelque sorte dans une impasse.

Voilà un bref aperçu des critères à respecter.

Mais sachez en réalité, qu’il existe plus de nombreux critères à respecter, pour une optimisation « parfaite » de son site.

Une stratégie SEO demande non seulement une expertise pointue du domaine mais aussi du temps. En effet, entre les phases d’audit, de définition d’un plan d’actions, de mise en place des actions, du travail sur les pages, de publication de contenus ou encore le travail de netlinking, le résultat ne se verra qu’après quelques semaines, ou quelques mois !

C’est un investissement payant, car les résultats sont durable ! Attention toutefois à ne pas se reposer sur ses lauriers, car chaque jours des milliers de sites internet se battent pour obtenir la première place. C’est pour cela qu’on parle souvent de mission continue ; le but étant d’analyser et optimiser le site internet de façon continue afin de pouvoir prendre en compte les diverses évolutions (évolution des algorithmes Google, concurrence toujours plus présente, ect.).

Selon quels algorithmes, Google classe t-il ses sites ?

Avant d’aller plus loin, voyons ce que c’est qu’un algorithme selon le Journal du Net.

Un algorithme est composé d'instructions et d'opérations réalisées, dans un ordre précis, sur des données afin de produire un résultat, et souvent résoudre un problème plus ou moins complexe.

Le moteur de recherche Google est basé sur un algorithme complexe et dont le fonctionnement est secrètement gardé. En effet, il s’agit du cœur même du fonctionnement de Google, personne ne connaît réellement l’étendu de cet algorithme.

De nombreux experts réalisent régulièrement des tests afin de comprendre comment cet algorithme fonctionne. Grâce à ces recherches, nous avons finalement un certain nombre d’informations qui nous permettent de réaliser des optimisations.

Il faut savoir que Google améliore constamment son algorithme, et il arrive que des changements importants soient réalisés, avec l’ajout de portion d’algorithme complémentaires dont voici les principaux qui ont bousculé le web.

Lancé en 2011, c’est un algorithme majeur de Google.

Celui-ci sanctionne les sites de mauvaises qualités au contenu de faible valeur ajoutée par exemple un site internet avec trop peu de contenu, ou trop de spams. 

La dernière version officielle de Panda date de juillet 2015.

Crée en 2012, l’algorithme pingouin surveille les sites qui possèdent une multitude de liens non justifiés. 

Avant cet algorithme, beaucoup créaient des milliers de liens pour pouvoir remonter dans les résultats Google !

Aujourd’hui cette technique est assimilée à du black-hat. 

Le black-hat consiste à utiliser des techniques interdites par Google pour référencer un site internet.

Crée en 2013, l’algorithme Colibri est né pour améliorer la pertinence des résultats par une meilleure compréhension de l’intention de l’internaute.

Ainsi la finalité est de savoir ce que l’internaute veut vraiment trouver, pour répondre au mieux à sa demande.

Cet algorithme a été lancé mondialement le 21 avril 2015 et a été renforcé en mai 2016, restant en vigueur depuis. Conformément aux critères de Google, les sites doivent être adaptés aux appareils mobiles, ciblant exclusivement les recherches effectuées sur des smartphones. L’impact de cet algorithme s’applique à une échelle individuelle de page : une page qui est compatible mobile bénéficiera d’un meilleur classement dans les résultats des recherches mobiles, tandis que les pages incompatibles seront désavantagées en termes de positionnement. Cet algorithme fonctionne en continu, à chaque passage dru robot Google pour explorer une page, il vérifie si cette dernière est compatible avec les appareils mobiles.

Par où commencer pour sa stratégie SEO ?

Vous êtes convaincus et vous souhaitez travailler sur votre référencement naturel ?

Vous êtes déjà au bon endroit ! En effet, notre agence web est en mesure de vous accompagner pour la mise en place d’une stratégie SEO efficace.

Parlez-nous de votre projet et demandez-nous un devis dès maintenant ! Nous serions ravis de pouvoir vous aider.