Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie social media pour votre entreprise ?

Logo Aaoi Symble
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email
En quelques années, les réseaux sociaux se sont véritablement imposés dans notre vie quotidienne. Le monde professionnel n'y échappe pas. Pour les entreprises, le social media peut s'avérer être une arme redoutable.

Sommaire


En effet, une communication efficace sur les réseaux sociaux pourrait vous permettre de gagner en visibilité, en notoriété, vous permettre également d’acquérir du trafic et ainsi générer de nouveaux leads.

Mais pour que votre communication soit efficace, la mise en place d’une réelle stratégie est indispensable. Elle demandera du temps, de la réflexion notamment sur vos objectifs à atteindre et vos cibles à toucher. On vous propose dans cet article de découvrir pourquoi vous devriez vous lancer sur les réseaux sociaux et comment le faire.

Télécharger gratuitement notre guide de 6 étapes pour réussir votre stratégie Social Media

marketing of digital technology business concept

3 raisons d’adopter une stratégie pour vos réseaux sociaux

  • Développer sa notoriété

Les différents réseaux sociaux vous permettront en tant qu’entreprise de présenter votre activité, de mettre en avant vos produits et/ou de simplement raconter votre histoire, pour vous faire connaitre. Vous allez gagner en visibilité et ainsi en notoriété.

Il faudra bien entendu prendre en compte le format de chaque réseau, en choisissant la plateforme où vous voulez vous installer (les belles photos pour Instagram, les vidéos pour Youtube, etc…). Ainsi, il vous sera important en amont de savoir quel format sera le plus adapté à votre activité.


Les professionnels du tourisme n’utiliseront par exemple pas les même supports qu’une enseigne de prêt-à-porter. (Si vous êtes du milieu du tourisme d’ailleurs, nous avions rédigé un article à retrouver ici)

  • Toucher facilement de nouveaux clients

Le démarchage à froid, ça vous parle ? Oui, on parle de cette technique qui consiste à appeler un prospect qui n’a absolument rien demandé et qui donc n’est pas encore intéressé par votre offre. Tous les commerciaux cernent la difficulté d’intéresser ce type de prospects.

Grâce aux réseaux sociaux, on touche plus facilement de nouveaux clients. En effet, certaines tactiques permettent vous permettront de cibler très précisément les personnes que vous souhaitez toucher et ainsi miser sur un ciblage qualitatif et non quantitatif. Forcément, il est beaucoup plus agréable de discuter avec un prospect déjà intéressé par votre offre !

  • Renforcer votre communication avec vos consommateurs

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement un vecteur de vente, ils vont aussi vous permettre de tisser des liens avec vos clients. Il est en effet, facile de s’adresser directement à vous par le biais des messageries instantanées. En répondant et en étant actif, c’est l’occasion pour vous en tant que marque de renforcer votre image et de prouver que vous vous intéressez à vos clients.

Télécharger gratuitement notre guide de 6 étapes pour réussir votre stratégie Social Media

woman using a smartphone social media conecpt

Construire sa stratégie réseaux sociaux : les bases

Pour bien débuter à travailler sur votre stratégie social media, il vous faudra définir en priorité vos objectifs et les cibles que vous souhaitez atteindre.
En fonction de ces différents éléments, vous n’utilisez pas nécessairement les mêmes services et vous ne procéderez pas de la même façon.

  • Définir sa cible

La première étape est donc de définir votre cible et ainsi créer votre « buyer persona » : une représentation semi-fictive de votre client idéal. Ici, votre objectif sera d’avoir un maximum d’informations sur votre client !

Plus vous aurez d’informations, plus vous serez en mesure de répondre à ces différentes interrogations, et mieux vous lèverez leur éventuels freins.

  • Définir ses objectifs

C’est maintenant l’heure de déterminer quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir sur les médias sociaux. Qu’attendez-vous précisément ? Vous souhaitez améliorer et développer votre image ? Vous souhaitez faire progresser vos ventes ? Récupérer des contacts ? Soyez précis… Vous pouvez utiliser la méthode SMART, et ainsi définir des objectifs.

objectifs smart 1


Après avoir défini ces 2 points essentiels vous pourrez aller plus loin dans les étapes de votre stratégie pour les réseaux sociaux.

En conclusion, vous aurez compris qu’une stratégie social media soigneusement établie peut être un puissant levier dans la croissance pour votre entreprise. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide des 6 étapes pour réussir votre stratégie social media.

Télécharger gratuitement notre guide de 6 étapes pour réussir votre stratégie Social Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *