Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires

Logo Aaoi Symble
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email

Sommaire

Et si nous nous essayions à vous raconter l’histoire du storytelling ? Très en vogue en ce moment, le « storytelling » est utilisé à toutes les sauces.
Act. Agency Oi vous livre son expertise autour de cet art qui consiste à raconter une histoire…

Le Storytelling : Définition

Le Storytelling est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, c’est simplement le fait d’utiliser le récit, dans la communication publicitaire.

www.definitions-marketing.com

Vous l’aurez compris, concrètement le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Le but étant de capter l’attention et de faire passer un message en suscitant l’émotion. Et l’émotion a effectivement toute sa place, et ça, beaucoup d’entreprises, notamment les grandes marques américaines (Apple, Walt Disney, KFC…) l’ont bien compris. (Et bien que l’expression « storytelling » est assez récent, apparu dans années 90, le concept lui, est aussi vieux que le monde : eh oui, c’est depuis l’aube des temps que l’homme raconte des histoires…)

Revenons à nos moutons, l’émotion permet de fidéliser un client. Pourquoi ? Parce que notre cerveau est ainsi fait. Notre cerveau est l’organe des émotions. Lorsqu’on écoute une histoire, notre cerveau va libérer des émotions : de la colère, de la joie ou de la tristesse, ou même de compassion. Et si on arrive à provoquer une émotion, on arrive à créer du lien. Ainsi, touché par l’histoire, les clients sont plus attachés à celui qui fait naître en lui une émotion et c’est donc tout à fait normal !

Les ingrédients d’un storytelling réussi !

Pour François Meuleman, polytechnicien belge, expert notamment en storytelling, la structure d’un bon récit compte 4 étapes.

Il faut :

  1. Un héros et son environnement : plus le héros est commun, plus il est puissant.
  2. Un challenge, un drame, une question, un choix.
  3. Des gentils : ils font le bon boulot.
  4. Une réussite, une reconnaissance, un « happy end« 

En exemple, ça donnerait ça :
Vous connaissez Apple ? (Oui, bien sûr… Tout le monde connaît Apple !) Savez-vous où a démarré l’aventure d’Apple? Oui, dans le garage de son fondateur !

Et pour son principal concurrent : Samsung, vous avez une idée ? Certainement pas.

Décryptons les 4 étapes vues plus haut :

  1. Le héros : Steve Jobs – Son environnement ? Le garage
  2. Le challenge : La construction de la centaine de premiers Apple (Rien que ça)
  3. Le gentil : Steve Jobs et son ami
  4. La réussite : La naissance d’Apple, l’une des plus grandes marques du monde.

Certaines institutions ont une maîtrise parfaite du concept…
Preuve en image ? (Vous pouvez lâcher une larme 😉

Pourquoi raconter des histoires ?

Petit tour d’horizon sur tous les avantages que peuvent vous apporter un bon storytelling :

  • Intensifie l’adhésion d’un public à votre cause
  • Vous différencie de vos concurrents.
  • Capte l’attention grâce aux émotions de votre public
  • Amène la confiance
  • Accompagne votre prospect sur du long terme
  • Suscite l’interaction

Le storytelling sur différents supports

Un autre avantage non-négligeable du storytelling, c’est que tout le monde peut l’appliquer, et qu’on peut le faire sur multiples supports : prospectus, flyer, 4×3, packaging, vidéo, vlog, newsletter, webinar, interviews, ou encore articles de blog.

Et même parfois là ou on s’attends pas :

Storytelling vetement


Dans le métro,

Storytelling cas innocent

Innocent est d’ailleurs une marque française, à qui le storytelling ne fait pas peur… Si vous souhaitez avoir de l’inspiration pour raconter votre propre histoire, on vous conseiller de jeter un oeil à leur site internet :

Nous faisons des boissons délicieuses et 100% naturelles. Nous essayons aussi de faire des blagues (taux de réussite 53,99%).Tout a commencé en 1999 lors d’un festival de musique. 3 garçons les cheveux au vent, fraîchement diplômés, achètent 100 kg de fruits frais. Ils élaborent leurs 1er smoothies avec un panneau : « Devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ? » et installent 2 poubelles : OUI et NON. Les visiteurs devaient jeter leurs gobelets dans une des 2 poubelles. A la fin du festival, la poubelle OUI était pleine. Le lendemain était le premier jour du reste de notre vie…Voilà vous savez tout. Cela fait maintenant plus de 15 ans que nous faisons des smoothies et des jus de fruits frais. Mais nous n’avons pas changé notre façon de faire : Des fruits mixés ou pressés. Et rien d’autre. Jamais.

Innocent

Vous souriez n’est-ce pas ? 😉

Vous l’aurez compris, quand le storytelling est bien utilisé, il représente un levier puissant pour sa stratégie de communication.
Il vous permettra de mettre en valeur votre content marketing, et de créer une image forte de votre entreprise!

Allez-y, à votre de tour de raconter votre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.