L’importance du calendrier éditorial pour votre communication digitale

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Il existe plusieurs outils ou techniques pour optimiser vos contenus marketing sur le web.

Parmi ceux-ci, il y a le calendrier éditorial qui est un élément d'une grande importance.

Ce dernier permet aux utilisateurs d’améliorer leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Il est très pratique et vous permet de mieux organiser votre plan de travail.

Petit mémorandum sur l’importance du calendrier éditorial pour votre communication digitale.

Sommaire

Le calendrier éditorial : de quoi s’agit-il ?

Le calendrier éditorial est un outil de planification. Il permet à l’utilisateur de construire sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Celui-ci aide à avoir une vue d’ensemble sur la stratégie de communication utilisée sur ces différents canaux. Le calendrier crée une certaine cohérence entre ce que vous publiez, le canal utilisé ainsi que le type de marketing employé. En réalité, c’est un élément essentiel qui détermine votre méthode de travail. Le calendrier éditorial est très pratique et vous permet d’avoir des objectifs bien précis. Ce dernier est efficace pour :

  • répondre aux besoins de votre audience
  • captiver votre public
  • éviter les posts ennuyeux et répétitifs.

L’outil vous permet de bien vous organiser et d’améliorer votre communication digitale.

Quels sont les éléments essentiels à inclure dans le calendrier éditorial ?

Pour un Community Management réussi, quelques informations clés sont à intégrer dans le calendrier marketing.

Les personnes responsables de la réalisation des contenus

Il est important de confier la rédaction, la publication et le design de chacun de vos contenus digitaux à des personnes bien spécifiques. Cela vous permet de mieux contrôler et d’augmenter la qualité du travail effectué.

Les éléments standards, les dates et les notes

Pour chaque post, il faut définir l’objectif, le sujet et la cible. L’utilisation des mots-clés peut être très efficace. Par ailleurs, vous devez définir toutes les dates importantes de vos contenus. Vous avez ainsi une vision claire des détails de votre projet. Cette astuce vous permet de mieux organiser votre travail. Les commentaires quant à eux permettent d’avoir à l’œil les principaux détails du post. Ils sont essentiels pour la cohérence de la publication.

Définition de votre stratégie éditoriale

Si vous produisez plusieurs types de contenus sur différents supports, vous savez donc que chaque réseau a des règles qui lui sont particulières. Il faut établir une liste détaillée de celles à suivre pour chaque type de texte. Cette technique est très efficace pour bien gérer votre temps de travail.

Pourquoi utiliser le calendrier éditorial ?

Que vous soyez entrepreneur, community manager ou autre, le calendrier éditorial vous permet de bien mettre en place votre marketing digital. De nombreux professionnels l’ont déjà adopté en France et sur l’Île de la Réunion. Si vous êtes en congé ou en vacances, vous n’aimeriez pas que vos collaborateurs vous dérangent. Vous ne pouvez pas mettre par exemple un panneau sur votre profil qui dit « ne pas déranger, en congé ». Il est possible de maintenir le même taux de publication tout en étant cohérent dans votre méthode de travail. Vous pouvez ainsi mieux déléguer les tâches.Vous allez gagner du temps tout en augmentant la productivité de l’équipe. En effet, vous pouvez anticiper les posts à publier et donc éviter de travailler en urgence. Les informations clés contenues dans le calendrier marronnier vous permettent de garder l’historique des publications précédentes. Vous pouvez ainsi mieux optimiser celles à venir.

Comment construire le calendrier éditorial ?

Il est très facile de créer son calendrier éditorial. Vous devez juste tenir compte de votre fréquence de publication. Il vous suffit d’établir un calendrier hebdomadaire ou mensuel. Ensuite, insérez dans ce dernier les différentes dates pour chaque type de sujet. Pour construire à la perfection votre calendrier éditorial, nous vous conseillons de vous appuyer sur le traditionnel calendrier des marronniers. Cet outil vous permettra de vous souvenir de chaque évènement important, et de vous préparer en amont à chacun d’entre eux.

Vous pouvez utiliser différentes astuces pour différencier les publications prêtes à être postées de celles à venir. Par ailleurs, plusieurs outils très pratiques sont à votre disposition si vous voulez créer votre calendrier Social Media. Vous avez Trello, un outil gratuit qui vous permet de superviser votre production. Il vous offre la possibilité de déléguer des tâches aux utilisateurs. Vous pouvez même y ajouter des couleurs ou des notes précises. Google Agenda est aussi très pratique pour le travail collaboratif. L’outil vous permet d’insérer toutes les informations que vous jugez pertinentes pour réussir au mieux votre calendrier éditorial.

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