Stratégie SEO : 5 erreurs à éviter

Logo Aaoi Symble
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket
Partager sur email

Une stratégie "SEO" qu'on appelle aussi "référencement naturel", se prépare, se planifie, demande du temps, mais aussi de l'investissement.

Act. Agency Oi vous livre 5 erreurs faciles à éviter si vous ne voulez pas vous retrouver en dernière page des résultats de Google !

Sommaire

Ne pas créer de contenu de qualité

S’il y a bien une chose à retenir en matière de référencement naturel, c’est le contenu !

Votre stratégie doit s’appuyer sur cette pièce maîtresse !

Lorsqu’on vous dit du contenu de qualité, il ne faut surtout pas oublier que votre contenu s’adresse à une personne et pas seulement à des machines. Oui, les moteurs de recherche sont importants, mais c’est votre cible qu’il faut atteindre. Et c’est donc votre cible le plus important !

Écrivez des articles qui répondent aux questions que vos clients se posent.

Les robots des moteurs de recherche qu’on appelle aussi « spiders » (oui, oui comme de petites araignées) sauront vous récompenser en reconnaissant que votre contenu est de qualité !

Ainsi, veillez à ce que votre contenu soit original, intéressant et surtout assurez-vous de publier régulièrement.

Avoir du « duplicate content »

Oui, nous en revenons encore au contenu ! Un « duplicate content » est un contenu dupliqué. En matière de SEO, on pourrait croire à tort que de répéter son contenu plusieurs fois nous donnerait de meilleurs résultats. Eh bien, C’EST FAUX.

Multiplier encore et encore un même contenu perturbent les moteurs de recherche comme Google, qui ne sait plus quelle page et/ou quel contenu remonter dans la liste de ses résultats. (On cite beaucoup Google, mais il existe d’autres moteurs de recherche… Oui, oui, on vous l’assure)

À savoir qu’on peut parler de contenu dupliqué en interne (lorsque vos pages ou vos articles se ressemblent un peu trop), ou de contenu dupliqué en externe, lorsqu’un site externe au vôtre, copie ou duplique votre contenu !

Le résultat est le même : vous mettez à mal votre SEO !

On vous fait confiance et on sais que vous n’allez pas copier-coller du contenu chez vos concurrents. Si jamais vous l’avez fait, corrigez le tir immédiatement. Vous devez absolument avoir un contenu unique et original.

Référencement naturel, soignez son contenu wordpress

Ne pas optimiser les titres et les méta-descriptions

S’ils existent, ce n’est pas pour rien… Les titres et métas descriptions permettent de renseigner vos internautes sur le contenu de vos différentes pages. Ainsi, il est important de travailler parfaitement ces données.

Ici, votre but sera de convaincre votre lecteur de visiter votre page avec très peu de mots.

Mal utiliser les mots-clés

Vous avez souvent entendu que pour le SEO, les mots-clés sont importants. Alors, vous vous êtes dit que vous allez mettre votre mot-clé cible à plusieurs reprises dans votre page, et partout sur votre site.

Mais attention ! Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.

Les mots-clés vont surtout vous permettre de définir un champ lexical, et c’est plutôt ce champ lexical que vous devrez utiliser dans votre contenu. Vous aurez ainsi plus de chance de toucher vos visiteurs qui utiliseront des mots probablement différents pour une même idée.

L’utilisation d’un champ lexical riche vous permet en plus de profiter de la longue traîne (restez connectés, on vous en parlera en détail sur le blog).

Négliger le mobile

Aujourd’hui, combien sommes-nous à utiliser notre smartphone pour faire une recherche et surfer sur internet ?

S’il n’y a pas eu de réflexion en amont de votre projet afin de l’adapter pour les appareils mobiles, et que vous décidez de négliger cette audience, vous avez fort à parier que Google vous pénalisera.

En effet, depuis un certain temps déjà, Google a annoncé l’importance du mobile pour le référencement naturel et il a ainsi mis en place le Mobile First Index qui consiste à crawler une page en priorité sur sa version mobile.

Il est donc indispensable que votre site soit « responsive » !

Numéro 1 en SEO

Oui, être placé en numéro un sur la page de recherche Google demande du temps et surtout du travail !

Ces petites erreurs, ne reflètent en réalité qu’une petite surface des points à prendre en compte pour réaliser un bon travail de référencement naturel !

Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur les clés d’une bonne stratégie SEO, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre checklist des bonnes pratiques pour un bon référencement.