Vendre sur Instagram à La Réunion, mode d’emploi

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Voilà plus de 2 ans qu'Instagram a intégré la fonctionnalité "shopping" sur sa plateforme, et pourtant peu sont encore les professionnels à utiliser cette fonctionnalité à La Réunion.

Pourtant sur l'île, Instagram ne cesse de marquer sa place, on compte déjà 200 000 utilisateurs Réunionnais !

Représenté par un petit panier, Instagram shopping permet aux marques de se mettre en avant et promouvoir leurs produits en un simple clic.

Sommaire

Instagram Shopping : comment ça marche exactement ?

C’est simple, vous naviguez sur Instagram, quand soudainement vous voyez cette photo avec LA veste de vos rêves ! Un simple clic sur la photo et une icône représenté par un sac à main apparaît. Vous êtes ainsi directement informé du prix et si vous êtes toujours intéressé vous suivez la flèche pour arriver directement sur le site internet du commerçant qui vend votre veste !
Simple, non ? Cela se résume en 3 petits mots : Voir, appuyer, acheter.

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Ainsi, Shopping permet de taguer jusqu’à 5 produits sur une publication classique (ce qui est déjà pas mal) ! En utilisant le format de publication appelé « carrousel », il est même possible de taguer jusqu’à 20 produits.

Cette fonctionnalité est une vraie opportunité pour les marques, elles peuvent convertir leurs visiteurs en clients.

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Quels sont les avantages d’utiliser Instagram Shopping en 2021 ?

  • Pour l’utilisateur, rien de plus intuitif… Ils sont guidés d’une main de maître vers l’achat.
  • Pour les marques, c’est du coup un moyen de convertir simplement ses visiteurs.
  • Cela donne un aspect dynamique aux publications.
  • C’est une technique de vente peu intrusive.
  • C’est gratuit ! (Oui dernier avantage, mais pas des moindres)

Comment faire pour avoir sa boutique sur Instagram pour vendre ?

Vous aussi, vous souhaitez intégrer l’onglet boutique à votre compte Instagram ? Il y a quelques pré-requis à respecter :

  1. Vendre des produits physiques
  2. Posséder un compte Instagram professionnel
  3. Respecter les règles commerciales d’Instagram
  4. Votre compte doit être relié à une page Facebook où une boutique qui a déjà été créée.

Les étapes à suivre pour vendre avec Instagram

Étape 1 : Transformez votre compte Instagram en compte Instagram professionnel

Pour transformer votre compte Instagram en compte professionnel, il vous suffit de suivre ces quelques étapes:

  • Allez sur votre profil Instagram
  • Cliquez sur les 3 barres horizontales, tout en haut à droite de votre écran
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres » tout en haut du volet qui vient de s’ouvrir.
  • Appuyez ensuite sur l’option « Passer en compte professionnel » qui devrait apparaître en bleu tout en bas.

Il vous suffira ensuite de vous laisser guider par Instagram, vous aurez quelques champs à remplir. Une fois que vous aurez cliqué sur « Terminer ». Instagram devra valider votre demande. Vous n’aurez plus qu’à patienter !

Étape 2 : Connectez votre profil pro Instagram à un catalogue Facebook

Deux méthodes sont à votre disposition :

  • soit en ajoutant une boutique à la page Facebook de votre entreprise,
  • soit en créant ou en utilisant un catalogue existant depuis Business Manager sur la page Facebook.

Étape 3 : Activez les étiquettes produits

Ça y est votre compte Instagram professionnel est approuvé par Instagram (chose qui peut prendre quelques jours parfois) et votre catalogue Facebook est lié à votre compte Instagram. Il ne vous restera plus qu’à activer les « étiquettes produits ».

Voici la marche à suivre pour activer les étiquettes produits Instagram :

  1. Rendez vous sur votre profil professionnel Instagram
  2. Cliquez sur le bouton avec les points de suspensions (…) ou l’icône en forme d’engrenage qui se trouve dans le coin droit
  3. Cliquez sur Shopping dans les paramètres de l’entreprise puis sur « Continuer »
  4. Choisissez le catalogue de produits que vous allez utiliser pour Shopping dans Instagram et cliquez sur le bouton « Terminé ».

Étape 4 : Vous pouvez maintenant créer une publication ou une story Instagram en identifiant vos produits

Le Graal… est enfin à votre portée.

Une fois ces étapes effectuées, votre compte Instagram sera finalement prêt à taguer vos premiers produits sur des publications et stories Instagram ! Félicitations !

Pour plus de détails, retrouvez les instructions officielles en cliquant ici pour bien configurer votre Instagram shopping.

Avez-vous déjà utilisé Instagram Shopping ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous ou à solliciter notre aide pour vous accompagner dans votre stratégie Instagram !

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