Comment publier du contenu de qualité pour vos clients ?

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Si vous êtes en phase de créer du contenu pour votre site, vous avez déjà du entendre cette phrase (Et si vous ne l’avez pas entendu, vous ne bénéficiez pas des meilleurs conseils) : Pour vous démarquer de vos concurrents, tout ce que vous avez à faire est de publier du contenu de haute qualité.

Cela parait plutôt simple, n’est ce pas ?

Mais il y a un « mais »… En général tout le monde pense que son contenu est de la meilleure qualité qui soit.

Trop souvent, les gens se concentrent sur les mauvaises choses, comme le nombre de mots ou encore sur la densité des mots-clés. Alors oui, ces critères sont à prendre en compte notamment pour les moteurs de recherche, mais cela ne suffit pas.

Mais alors que les marketers ne cessent de nous répéter que « le contenu est roi », qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Qu’est ce qu’un contenu de qualité ?

Avant tout, il nous semblait important de définir ce qu’est un contenu de qualité. A nos yeux, la meilleure des réponses est sans nul doute un contenu qui répond à la requête d’un internaute ! Eh oui, ne perdez pas à l’esprit que même le meilleur article jamais publié sur votre site ne vous sera vraiment utile s’il n’intéresse pas votre client idéal. Et pour cela votre contenu doit devenir la solution à une de leur problématique.

Bien sûr, plus votre contenu sera complet, éducatif et précis, plus vous vous assurez de capter l’attention de votre cible !

Evidemment, il y a d’autres critères entrant en jeu. Notamment les critères de notre dénommé « Google » que nous connaissons tous. Google a ainsi traité le sujet, sous forme d’infographie pour permettre aux créateurs de contenu de créer du « top qualité ». Parce que chez Act Agency on est plutôt gentils, on vous l’offre c’est cadeau !

infographie qualite contenu v2 1

Comment trouver des sujets de contenu qui intéressent votre client idéal

Maintenant que nous avons défini ce qu’est un contenu de qualité, il est temps de chercher des sujets pour vos contenus. Vous allez devoir non seulement comprendre ce que cherchent vos internautes, mais vous allez aussi devoir définir le résultat que vous souhaitez obtenir.

Dans un premier temps, une tactique rapide consiste à vous renseigner sur les mots clés recherchés par votre clientèle cible. (Et là, vous vous dîtes surement : « Oui… mais comment ? » )

Vous pouvez commencer par faire manuellement des recherches sur votre moteur de recherche et utiliser l’autosuggestion pour voir ce qu’on vous propose.

Prenons un exemple : vous êtes un salon de coiffure. Vous traiterez certainement des sujets autour des cheveux. Si je fais une recherche sur « avoir les cheveux », voici ce que Google me suggère …

image 2

Attention ! Ce ne sont pas forcément des contenus qui vont vous permettre de vendre.

Tout dépend de l’intention de recherche (nous y reviendrons dans le point juste après 😉 ).

Mais cette tactique vous permettra d’avoir quelques premières idées à explorer !

L’intention de recherche

L’intention de recherche est la raison pour laquelle une personne cherche des informations en ligne. Autrement dit c’est le : « pourquoi la personne a-t-elle effectué cette recherche ? »
Pour en revenir à notre exemple, il est important de s’intéresser au pourquoi notre internaute se demande comment avoir les cheveux longs.
Veut-il apprendre quelque chose ? Cherche-t-il à faire un achat pour se faire pousser les cheveux ? Ou bien cherche-t-il un site web particulier ?

Les réponses à ses différentes questions, vont permettre de classifier 4 grands types d’intention de recherche :

  • Les recherches informationnelles : Notre internaute est à la recherche d’informations. On fait ce type de recherche lorsqu’on a une question et que l’on recherche une réponse. Elles commencent généralement par « comment », « pourquoi », etc. Cependant, toutes les recherches informationnelles ne sont pas formulées sous forme de questions. Les recherches types « définition », rentre aussi en compte ici
  • Les recherches commerciales : Ici on cherche à comparer des produits, des offres, des marques, etc. Ex. : Meilleurs smartphone de l’année, Samsung vs Apple etc…
  • Les recherches transactionnelles : Notre cible est sur le marché pour un produit ou un service spécifique, mais n’a pas encore pris de décision finale sur la solution qui lui convient. Il est très probablement à la recherche d’avis et pèse encore ses options.
  • Les recherches de navigation : Notre internaute cherche un site web spécifique. Il sait déjà où il veut aller. Il est probablement plus rapide et plus facile pour lui de chercher sur Google que de taper l’URL complète dans la barre d’adresse. Il se peut également qu’il ne soit pas sûr de l’URL exacte.

Vous l’avez peut être deviné, mais en ciblant cibler les recherches informationnelles et les recherches commerciales vous gagnerez des points !
Vos contenus répondant aux recherches informationnelles vont appuyer votre expertise et vous faire connaitre auprès de votre clientèle cible et vos contenus répondant aux recherches commerciales vont vous aider à convaincre votre cible qu’il doit faire appel à vous.

Faites que vos sujets soient uniques en y ajoutant votre propre point de vue.

Pourquoi rendre vos contenus uniques est important ? Soyons honnêtes : La vérité, nous recyclons toujours du contenu. Internet pullulent de sujets traitant de la même thématique ! Mais ce qui le rend unique et digne d’être lu, c’est notre propre perspective.

Il peut s’agir par exemple d’injecter votre sens de l’humour notoire dans un article qui porterait normalement sur un sujet sérieux. Ou de tisser des histoires personnelles et des anecdotes dans un contenu.

Avec un peu de créativité, vous pouvez recycler le contenu à travers votre propre vision et le rendre unique et par la même occasion intéressant !

Diversifiez votre contenu multimédia

C’est un point qu’on a tendance à négliger. Mais il est important de diversifier ses contenus.
Le contenu visuel est souvent plus facile à traiter et à mémoriser que le texte brut. On vous laisse quelques exemple de ressources visuelles qui complètent bien le contenu écrit :

  • Les captures d’écran.
  • Les photos.
  • Les infographies.
  • Les graphiques.
  • Les vidéos.
  • Les Gifs.
  • Les mèmes

Par ailleurs l’utilisation du multimédia pour enrichir votre contenu peut améliorer l’engagement et, dans de nombreux cas, constitue un moyen efficace d’illustrer un point ou de fournir un exemple.

Il y aurait encore moultes conseils à donner… C’est une vérité indéniable : produire du contenu de qualité, et pour les internautes, et pour Google, demande beaucoup de temps : Des temps de recherches, de production. Mais c’est l’un des meilleurs moyens d’asseoir votre autorité dans votre domaine, d’engager votre public sur les sujets qui lui importent le plus et d’assurer le succès de votre site Web auprès des moteurs de recherche.

Nous finirons sur ce conseil : Efforcez-vous toujours d’être le meilleur que vous puissiez être. Car oui vouloir plaire aux algorithmes c’est bien… Mais plaire à votre public, c’est bien mieux !

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