Community Management ou Gestion des Réseaux Sociaux

Nous proposons nos services de Gestion des réseaux sociaux à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

Qu'est-ce que le Community Management ?

Le community management c’est l’ensemble des actions réalisées par “le community manager” qui visent à promouvoir et à rendre visible, une marque, une organisation, un produit ou encore un service, sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’on parle de community management, on parle notamment de :

  • Gestion et animation des communautés
  • Création de contenus pour des réseaux sociaux
  • Relation client
  • Veille de votre e-reputation

Le but de ces actions étant toujours d’engager et de fédérer sur le Web une communauté de fans, de partenaires, de prospects et de clients autour de votre société.

Bien entendu, pour être efficace, toute action de community management doit être menée selon la stratégie digitale de votre société.

Gestion réseaux sociaux

Pourquoi faire du Community Management ?

A l’ère du 100 % digital, le community management est une discipline devenue aujourd’hui indispensable ! Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront (ou le font probablement déjà !), vous perdez alors un potentiel de business énorme et au fil du temps cela pourrait être catastrophique pour votre entreprise.

Si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, car vous avez suffisamment de clients, vous faites l’erreur que beaucoup d’entrepreneur ont pu faire pour finalement décider eux aussi de miser sur du Community Management. Dites-vous que ce n’est pas un hasard si de grandes marques telles que Coca-cola sont très actives sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

Avec une stratégie bien établie, votre présence sur les réseaux sociaux participera au développement de votre entreprise.

Être présent sur les réseaux sociaux améliore vos chances d’être trouvé sur Internet. Vous apparaîtrez ainsi davantage dans les recherches qui concernent votre entreprise et/ou votre domaine d’activité. 

Cette visibilité a en général tendance à rassurer l’internaute sur le sérieux de votre entreprise.

Gérer vos réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion de montrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Vous pourrez ainsi apporter des réponses aux questions des internautes sur votre compte Facebook, ou partager l’actualité de votre entreprise sur votre compte LinkedIn.

Vous vous positionnez alors comme une référence auprès de vos clients, mais aussi vos futurs clients. Convaincus de vos compétences, ceux-ci vous feront plus facilement confiance.

Cette relation de confiance est un atout indispensable pour générer ensuite du profit.

Les réseaux sociaux vous permettent d’être en lien direct avec vos clients, vos prospects ou vos partenaires.

Vous pouvez ainsi créer une étroite relation avec eux et ainsi apporter une touche humaine à votre société selon le ton de votre communication.

Vous pourrez répondre à toutes leurs interrogations, vous pourrez les remercier, et vous pouvez les tenir informés de toutes vos actualités…

En interagissant souvent avec vos prospects et en leur proposant du contenu de qualité, vous entretenez une relation privilégiée avec eux et vous vous assurez de rester présent dans leur esprit. Rien de mieux pour fidéliser votre clientèle !

Enfin, cette proximité continue avec votre communauté vous permet d’obtenir des informations importantes sur leurs attentes par rapport à vos services ou vos produits.

Sans présence sur les réseaux sociaux, difficile de savoir ce que les gens disent de vous.

En ayant votre compte professionnel sur le réseau qui correspondra au mieux à votre business, vous vous assurez à minima de contrôler les informations que vous diffusez auprès de votre audience.

Notez également qu’une entreprise qui n’a aucune présence sur les réseaux sociaux risque de voir apparaître des comptes qui tenteront de profiter de sa notoriété ou au contraire de nuire à son image de marque !

Un internaute peut atterrir sur votre site web de différentes manières :

  • En tapant votre adresse URL dans son navigateur
  • En recherchant des mots-clés sur un moteur de recherche 
  • En cliquant sur des liens présents sur d’autres sites 
  • Ou encore grâce aux médias sociaux.

En publiant vos contenus sur vos différents réseaux sociaux, vous augmentez vos chances d’attirer votre cible qualifiée sur votre site web et de les convertir en clients.

Voilà une raison qui devrait vous plaire si vous avez un commerce physique !

Avec une stratégie digitale adaptée, votre community manager sera en mesure d’attirer chaque jour de nombreux clients dans votre magasin physique.

A vous ensuite de finaliser le processus de conversion. Mais avouez qu’une partie très importante aura été faite.

Votre prospect ne partira pas chez votre voisin, mais il viendra plutôt chez vous parce qu’il aura vu les publications pertinentes et engageantes qu’aura réalisé votre prestataire en community management.

À qui confier les missions de community management à La Réunion ?

Que ce soit à La Réunion ou ailleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la gestion de vos réseaux sociaux.

Vous pouvez toujours confier cette tâche à quelqu’un d’interne à votre entreprise et qui serait à l’aise avec le numérique.

Mais en réalité, le métier de responsable des réseaux sociaux demande une expertise pointue dans cet univers très particulier, et aussi du temps pour réaliser les différentes tâches qui incombent à la gestion des réseaux sociaux.

Les entreprises qui font le choix de travailler eux même sur leurs réseaux sociaux prennent de nombreux risques sans s’en rendre compte ; cette stratégie n’est généralement pas la bonne pour différentes raisons :

  • la maîtrise des réseaux sociaux n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser (utilisation approximative, et surtout contre-productive !)
  • votre temps est précieux, vous devriez le consacrer à votre activité, ce que vous maîtrisez le mieux
  • en multipliant vos tâches, vous serez forcément moins performant qu’un professionnel qui y consacre ses journées en se tenant à jour de toutes les nouveautés sur le secteur

Dans l’idéal, vos réseaux sociaux devraient être gérés par un professionnel ayant une formation dans le domaine.

Cependant, faites attention, aujourd’hui beaucoup s’improvisent community manager, il faudra alors faire être vigilant au moment de sélectionner votre partenaire.

Vous pouvez alors faire le choix de travailler avec un Community Manager en free-lance ou encore de travailler avec une agence digitale qui offre l’avantage de maîtriser de nombreux domaines pertinents dans cet univers digital.

Quel est le tarif des prestations de Community Manager ?

Les questions de tarifs concernant des prestations de gestion des réseaux sociaux reviennent fréquemment. Il faut savoir qu’il existe en effet des tarifications différentes en fonction de vos projets. 

En général, la tarification de ces prestations se fait en fonction de plusieurs paramètres selon votre besoin :

  • Vos objectifs à atteindre
  • Le nombre de publications à créer
  • Le type de publications à créer : carrousel, vidéo, image, gif…
  • Le nombre de réseaux sociaux à animer

La meilleure solution reste de vous rapprocher d’un professionnel afin de lui parler de vos attentes en community management.