Publicité – Référencement payant – SEA

Nous proposons nos services de référencement et publicités sponsorisées à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

Publicité, référencement payant, SEA… Bienvenue dans le jargon du monde digital ! On vous explique tout, pour que la visibilité de votre entreprise sur le web n’ait plus aucun secret pour vous !

Qu'est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), qu’on appelle aussi référencement payant correspond aux actions publicitaires payantes comme les achats de liens sponsorisés (via Google Ads par exemple) qui permettent d’obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Nous avons ainsi tous déjà été confronté au SEA.

Lorsqu’un internaute réalise une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche comme Google, le SEA représentent ces liens sponsorisés qui arrivent en général dans les premiers résultats.

Pour aller plus loin, le SEA est une technique de référencement qui est une partie intégrante du SEM, (Search Engine Marketing)  tout comme le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel.

référencement payant Google

Pourquoi les entreprises utilisent le SEA ou la publicité Google Ads (anciennement Google Adwords) ?

Nous aimons comparer le site web d’une entreprise à la vitrine d’un magasin. Si ce dernier n’est pas accessible facilement ou si elle n’est pas visible, il aura du mal à attirer de nouveaux clients.

Il en est de même pour le site web d’une entreprise, il se doit d’être bien positionné (idéalement en première page) dans les résultats de recherche pour maximiser ses chances d’avoir des clients.

Pour mieux comprendre, il faut se dire que la plupart des internautes ne partent pas vraiment sur la 2e page de résultats lorsqu’il effectue une recherche.

L’un des avantages les plus appréciés par les PME est cette acquisition de visibilité rapide qui s’ensuit naturellement d’un gain de notoriété pour l’entreprise.

En effet, le fait d’utiliser du référencement payant pour son site web, va permettre à votre entreprise d’être visible très rapidement après la mise en ligne de votre campagne.

Vous allez pouvoir mettre en avant vos produits et vos services sur votre site internet, et vous démarquer de la concurrence !

Bien sûr, pour cela, une bonne stratégie de mots-clés doit être réalisée et pour être rentable sur le long terme, il est judicieux d’associer à votre stratégie de référencement payant, une stratégie SEO à la Réunion qui soit complète.

L’une des clés essentielles dans le monde du commerce, est de répondre à un besoin existant.

Les liens sponsorisés que vous payez sont diffusés au moment exact où l’internaute fait sa recherche.

Une fois l’internaute capté sur votre site, vous pourrez le solliciter à nouveau grâce à d’autres techniques webmarketing. 

Avoir un site internet qui présente votre activité et vos produits, c’est bien, mais s’il est visible c’est tellement mieux.

Vous pouvez garantir la visibilité de votre site web dès la saisie de mots-clés concernant votre domaine d’activité.

Le référencement payant permet ainsi de lier cette saisie à l’apparition de votre site dans les premiers résultats. 

Vous verrez rapidement qu’une entreprise plus visible est une entreprise qui vends mieux !

Quelle est la différence avec la publicité payée sur les réseaux sociaux ?

Jusqu’à présent nous nous sommes concentrés sur le positionnement le plus courant, à savoir la publicité en ligne avec les liens sponsorisés dans les moteurs de recherche comme Google.

Mais il est aussi possible de sponsoriser des publicités pour se positionner dans les fils d’actualités de Facebook, d’Instagram, ou encore de LinkedIn, et ainsi créer ce qu’on appelle du « native advertising »

Ainsi bien que les objectifs d’être visible et accessible facilement restent les mêmes, la différence entre une campagne publicitaire pour Google Ads et une campagne via Facebook Ads (pour ne citer que ces plateforme) se situe dans leur affichage :

  • Google Ads : le lien sponsorisé apparaît dans une page de résultat du moteur de recherche Google suite à une requête de l’internaute.
  • Facebook Ads / Instagram Ads / Linkedin Ads… : la publication sponsorisée apparaît dans le fil d’actualité de vos cibles choisies en fonction de leur localisation, tranche d’âge, sexe, centres d’intérêt…

Mais au delà de cette différence visuelle de mise en avant, il est important de prendre en compte la notion d’intention de l’utilisateur.

En effet, lorsque l’internaute fait une recherche sur google, il exprime une intention claire (intention d’information, de navigation ou de transaction). Alors que sur Facebook, nous allons plutôt tenter de capter son attention alors même qu’il est occupé à découvrir ce que ses proches ont fait récemment.

Il s’agit d’une différence fondamentale dans le comportement de l’utilisateur qu’il convient de prendre en compte dans votre stratégie web-marketing.

Quel est le tarif d'une campagne publicitaire ?

Le prix d’une campagne publicitaire s’avère extrêmement variable.

Par exemple, le système de publicité de Google fonctionne au coût par clic (CPC). Vous payez le prix d’un mot-clé uniquement lorsque qu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix d’un mot-clé est défini en fonction de la concurrence. Plus un mot-clé est recherché par les internautes, plus son prix pourra être élevé. Mais il existe des techniques d’optimisations afin de réduire les coûts. Il est donc indispensable d’avoir une bonne stratégie de mots-clés et d’optimisation des campagnes afin de bénéficier d’un bon retour sur investissement.

N’oubliez pas que l’achat de bannières et de mots-clés permet à un site d’arriver en un laps de temps très court parmi les premiers résultats sur Google, et cette solution se trouve être terriblement efficace pour les entreprises.

En ce qui concerne la publicité via les réseaux sociaux, les budgets varient selon votre objectif, le temps d’action du sponsoring de vos campagnes ou encore les emplacements de ceux-ci.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel afin de ne pas vous perdre dans la jungle des publicités. Votre budget pourra ainsi être défini selon vos objectifs mais surtout, le professionnel pourra vous aider à optimiser le retour sur investissement.