Audit technique de site & SEO

Nous proposons nos services de test, audit et d’analyses web et SEO à La Réunion, dans la zone Océan Indien, en Bretagne, à Paris mais aussi à l’International si vous le souhaitez !

Audit web pour optimiser votre site internet

Un audit web consiste en une analyse poussée du site internet afin de déceler ses lacunes dans le but de les corriger.

Grâce à cette analyse technique de votre site web, vous saurez ce sur quoi vous devrez vous concentrer pour en améliorer ses performanceset donc votre retour sur investissement (ROI) !

L’audit SEO permet comme son nom l’indique d’analyser son site en vue de l’optimiser pour le référencement naturel. Grâce à l’audit SEO, vous pourrez détecter des problèmes tels que des :

  • balises importantes manquantes
  • titre trop court ou trop long
  • trop peu de contenu
  • images trop lourdes et/ou trop nombreuses
  • maillages internes insuffisants
  • ergonomie
  • ect.

Très souvent, l’audit technique et l’audit SEO ne font qu’un.

Audit Technique Et Seo Site Internet La Reunion

Comment se passe un audit de son site web ?

L’audit d’un site internet se passe en 4 grandes étapes.

Cette étape est très importante à la réalisation de votre audit. 
C’est ici que l’on va vérifier que votre site internet ne contient pas de contenu dupliqué, (c’est à dire du contenu copier-coller d’un autre site), qu’il n’y a pas de problème d’indexation, ou de crawling, qu’il est bien responsive et que la vitesse de chargement de votre site est convenable. 
Certains termes peuvent vous paraitre « technique ». Pour cause, ça l’est ! Il est donc important de confier cette tâche a un professionnel du SEO !

C’est ici que la structure de votre site va être passé au crible ! 
Chaque page de votre site doit détenir un titre et des sous parties.  Ils seront classés avec ce qu’on appelle des balises métas. 
Il existe des balises « metas title », pour les titres, « metas description », pour les descriptions, des balises « alt » pour les images. 

Votre contenu sera aussi vérifié. Sa cohérence mais aussi sa densité. Pour une page nous vous conseillons environ 400 mots, voir 600 mots pour un article de blog !

Pour cette étape, 2 outils seront d’une grande utilité : Google Search Console, ainsi que Google Analytics. Cette étape est essentiel pour comprendre sur quels mots-clés votre site remonte ! 

Le plus important est de vérifier que vos liens ne seront pas assimilés à du « spam », c’est à dire des liens provenant de sites douteux ou de langues différentes.
Google ayant crée des algorithmes comme l’algorithme pingouin, il sera en mesure de détecter ces mauvais liens, même s’ils sont présents en commentaires de blog et pourrait vous attribuer une pénalité. 

Quand faut-il réaliser un audit sur son site web ?

L’audit d’un site doit être réalisé de façon assez régulière en fonction de vos objectifs.

Comme vous le savez probablement, un site internet nécessite des mises à jour de contenu régulière, il est donc bon de savoir à un moment donné si tout est aussi performant et pertinent qu’il le devrait.

Voici à quel moment vous pouvez demander un audit de votre site :

Lorsqu’on décide de refaire son site internet, il est intéressant de réaliser un audit de celui-ci pour comprendre ce qui est bien ou pas.

Cela peut apporter des pistes très intéressantes aux experts qui seront en charge de la création de la nouvelle version du site web.

« Mais… il n’est pas censé être optimal au moment de la livraison ? »

Il est toujours intéressant de faire un audit après la création d’un nouveau site internet afin de s’assurer que tout est parfaitement optimisé.

Surtout lorsqu’il s’agit d’une refonte de site. L’objectif étant d’avoir un résultat au moins aussi performant que l’audit du site précédent, notamment l’aspect SEO.

L’audit permet de repérer des erreurs parfois imperceptibles à première vue tel que les titres ou contenus sur-optimisés par exemple.

Rassurez-vous, cela n’est pas obligatoire. Très souvent, les sites internet ne sont pas audités juste après leur création car ils ont normalement été étudiés pour être optimisés. Notez simplement que selon le budget il reste pertinent de faire un audit web juste après la création du site.

Si vous publiez beaucoup de contenus et modifiez régulièrement votre site internet, il est conseillé de faire au mois un audit par an, et idéalement deux.

Ainsi, l’audit permettra de s’assurer que les modifications apportées au site ne le pénalise pas d’une façon ou d’une autre. Il est très facile de faire des erreurs qui peuvent fortement impacter les performances et la vitesse de votre site et son référencement naturel.

Exemple : des images trop lourdes.

C’est pourquoi, un audit régulier est une bonne habitude à prendre pour se développer sur internet.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire plus de 2 audits de site par an.

Par exemple dans le cadre d’un travail approfondi sur le référencement naturel (SEO) du site web, le fait de faire un audit permet de faire un état des lieux à chaque modification importante de la structure du site.