Crise covid – Restaurateurs, comment s’adapter face aux nouvelles mesures sanitaires?

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Face aux différentes mesures sanitaires annoncées sur notre île depuis quelques mois, les restaurateurs n'ont plus le choix : ADAPTATION devient le maître-mot !

Sommaire


Même s’il reste difficile de compenser les pertes financières avec le couvre-feu, beaucoup de restaurateurs essaient de limiter la casse. Alors qu’il n’était plus possible de manger sur place après 18h00 depuis quelques semaines déjà, les restaurateurs doivent aujourd’hui se tourner vers d’autres solutions et se réinventer pour rester actifs !

Cela est d’autant plus nécessaire depuis que le Préfet de La Réunion a ordonné l’interdiction de recevoir le public au sein des établissements de restauration de l’île. Désormais, les restaurateurs pourront uniquement proposer de la vente à emporter ou en livraison.

On vous donne quelques conseils digitaux pour adapter l’activité de votre restaurant à ces mesures de couvre-feu à partir de 18h mais plus généralement à l’interdiction de réception du public en vigueur à compter du 6 avril 2021.

Permettre les commandes de repas en ligne, via votre site internet

Lancer le « click & collect » ou la vente à emporter avec prise de commande en ligne

De plus en plus adopté à La Réunion, tous domaines confondus, le principe est simple :

Les clients commandent leur repas à l’avance, et passent le récupérer.


Afin de vous éviter d’être au four et au moulin en même temps (vous remarquerez le jeu de mot) et de répondre au téléphone pendant que vous êtes à la préparation des repas, il existe des solutions numériques pour vous aider.

Ainsi vos clients peuvent commander en un seul clic leur repas, et venir le récupérer à l’heure prévue (avant 18h00 bien sûr, au delà, seul la livraison sera possible).

Le principe est rapide à mettre en œuvre et reste très avantageux pour vous restaurateurs !

N’oubliez pas : le click and collect (ou commande à emporter) et la livraison sont les seules options possibles pour les restaurateurs actuellement à La Réunion !

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Lancer la livraison (avant et après 18h).

Ultime recours pour continuer à proposer des repas après 18h : proposer la livraison à domicile. En effet, les services de livraison de repas à domicile sont autorisés à circuler jusqu’à 22h !

Traiter les commandes, les préparer, et effectuer toutes les livraisons demandent toutefois de l’organisation.

Mais la demande de livraison est tellement importante à La Réunion que le jeu en vaut la chandelle ! C’est une solution à considérer qui pourrait vous permettre de vous relever de cette crise sanitaire.

En effet, seulement quelques restaurateurs (snacks, pizzeria, restauration traditionnelle, fast-food…) sont en mesure de proposer ce genre de solution. Vous vous assurez un avantage concurrentiel en proposant ces services à votre clientèle.

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Communiquez sur les réseaux sociaux !

Ce conseil semble simple, mais tellement important. Aujourd’hui nous avons tous tendance à utiliser nos réseaux sociaux comme moteur de recherche.

En cette période, il est donc fondamental de faire savoir à vos clients que vous restez ouverts et de les informer sur les services que vous proposez.

Sans quoi, impossible pour les éventuels clients de penser à venir commander un repas chez vous !

Utiliser les réseaux en cette période, c’est permettre à vos clients qui cherchent à manger, de trouver facilement un restaurant proposant un click and collect ou un service de livraison à La Réunion, et dans l’idéal VOTRE restaurant !

Ainsi, n’hésitez pas à épingler une publication spéciale sur Facebook, et/ou à insérer le lien qui redirige vers votre service de commandes à emporter ou en livraison !

Autre conseil : insistez sur le fait que vous respectez les règles d’hygiène, que vous protégez vos équipes, les livreurs et vos clients. Il est important de se montrer rassurant, dans un contexte ou l’inquiétude a beaucoup de place.

De manière habituelle on continue de donner envie à vos clients en diffusant différents contenus : vidéos recettes, photos de vos plats, de vos packagings… .

Comment bien s’organiser ?

Comme on le disait plus haut, étant donné le bouleversement dans vos horaires, il sera important d’être parfaitement organisé. Rien de mieux que des outils adaptés pour vous aider dans cette tâche.

Traiter les commandes, les préparer, et effectuer toutes les livraisons demandent du travail.

Il faut voir le digital comme votre allié, en suivant quelques étapes vous pourrez vous préparer au mieux !

  1. Communiquer en amont sur les réseaux : vous pouvez informer votre clientèle des horaires pour commander sur votre site.
  2. Utiliser des outils de prise de commande en ligne : avoir un site internet est une solution idéale ! Vous pourrez y intégrer vos offres de repas, paramétrer les horaires de commandes ou encore limiter le nombre de commandes en fonction de votre capacité !

Grâce à cette organisation, vous pourrez profiter de plusieurs avantages :

  1. Une meilleur suivi pour préparer vos repas et les livrer.
  2. En fonction de vos stocks de repas, s’il vous en reste, vous pourriez ouvrir à nouveau les commandes pour optimiser votre chiffre d’affaire.

Avec ces différentes options, même si cela n’est pas évident, vous pourrez maintenir votre restaurant en activité.

À ce jour, la restauration sur notre île est un des secteurs les plus touchés, malgré les différentes mesures de soutien !

Et après la crise sanitaire, que deviendra vos investissements ?

Pour rester sur une note optimiste, dîtes vous que les investissements que vous faites aujourd’hui, sont des investissements que vous faites sur du long terme !

En effet, toutes vos actions en terme de prise de commandes en ligne et de livraison pourraient, si vous le souhaitez, perdurer après la crise sanitaire (d’ailleurs qui pourrait dire quand toutes ces mesures prendront fin ?).

Ce qui est sûr c’est que votre site internet et votre communication à travers les réseaux sociaux continueront à participer à votre notoriété sur l’île.

De plus, on sait aujourd’hui que le public réunionnais est en demande de ce genre de prestations. La situation actuelle, nous a fait rattrapé 7 ans de retard par rapport à la métropole, où le clic and collect et la livraison sont déjà monnaie courante.

Notre agence accompagne les entreprises sur la mise en place de solutions numériques de tout type.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des informations ou des précisions sur ces solutions digitales qui peuvent vous aider.  

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