Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour les entreprises réunionnaises ?

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2023, nous voilà à l’ère où le marketing ne cesse d’évoluer et de changer. Il nous semble que les nouvelles plateformes et stratégies soient constamment présentées comme la prochaine grande nouveauté. Mais s’il y a bien un fait indéniable, c’est qu’au pied de tous ces changements, utiliser les réseaux sociaux pour les entreprises réunionnaises est devenu incontournable.
Vous vous demandez encore pourquoi ? La Team Act. Agency décortique pour vous le sujet !

Les réseaux sociaux à La Réunion

Première chose à savoir, et non des moindres : selon les dernières statistiques de Statcounter, il y a maintenant environ 621 9000 utilisateurs de réseaux sociaux sur notre île, ce qui représente plus de 4 Réunionnais sur 6. C’est d’ailleurs une franche progression de +2% par rapport à 2021.

Si vous ne tirez pas parti des réseaux sociaux dans votre stratégie digitale, vous passez ainsi sciemment à côté d’un moyen rapide, peu coûteux et efficace d’atteindre près plus de la moitié de la population réunionnaise. À titre d’information, voici les chiffres clés des réseaux sociaux à La Réunion :

  • Facebook, (Réseau idéal pour capter l’attention de notre public, engager une véritable relation) C’est 526 000 utilisateurs ! Soit +10% par rapport à 2020.
  • Instagram (le réseau basé sur le visuel et de l’instantanéité) fédère 220 000 abonnés. C’est le 2ème réseau social le plus utilisé à la Réunion derrière Facebook.
  • LinkedIn comptabilise 170 000 profils, Soit +10% par rapport à 2020.
  • Twitter : 62 100 utilisateurs. À noter que c’est la progression la plus importante en ce qui concerne notre île : (+34% !)

Vous pouvez retrouver tous les chiffres en détails dans le dernier rapport de Digital Report 2022 de We are Social.

Mais restons focus sur les différents avantages que vous apporteront les réseaux sociaux, pour vous entreprise !

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3 avantages à être présent sur les réseaux sociaux

1. Accroître votre notoriété

Qu’importe que vous soyez le dirigeant d’un petit magasin local sur Saint-Louis ou d’une grande entreprise ayant une renommée nationale. Chaque entreprise a le besoin fondamental d’atteindre son public cible. Avoir une solide présence sur les réseaux va vous permettre d’atteindre ce public !
Vous serez certainement d’accord pour dire que si les gens ne connaissent pas votre entreprise, ils ne peuvent pas devenir vos clients. (Cette logique est implacable.). Ainsi, en étant présent sur la sphère des réseaux sociaux, vous augmentez vos chances inévitablement vos chances d’être visible auprès de ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Sachez par ailleurs que c’est gratuit de créer un profil d’entreprise sur de nombreux réseaux sociaux, vous n’avez donc rien à perdre. L’important pour choisir le réseau où vous devez vous inscrire, est de connaître votre cible !
Ainsi avec ce qu’on appelle dans le jargon marketing, « un persona ». Un persona, c’est simplement la représentation de votre client idéal. Plus vous connaîtrez votre client idéal, plus vous saurez comment vous adresser à lui, et comment l’intéresser.
Tout cela, demande bien entendu un travail de fond, qu’il est important de mener lorsqu’on se lance dans une stratégie digitale !

2. En savoir plus sur vos clients

Nous vous en parlions plus haut, mais il est d’une capitale importance de connaître son client. Vous voulez une bonne nouvelle ? Sachez que les réseaux sociaux génèrent une quantité de données sur les personnes qui vous suivent en temps réel. Vous pouvez ainsi utiliser ces informations pour prendre des décisions en terme de communication ou même des décisions commerciales pertinentes. Vous vous demandez comment n’est-ce pas ? (On le voit presque à travers l’écran)

Sachez que les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram proposent des analyses qui vont vous fournir des informations démographiques sur les personnes qui interagissent avec votre compte. Vous pourrez ainsi avoir des informations comme la moyenne d’âge de ceux qui vous suivent, où encore savoir l’heure à laquelle il est plus avantageux pour vous de publier.
Des éléments importants qui vous aideront à adapter votre stratégie dans l’optique de mieux parler à votre véritable public.

3- Susciter de l’engagement

Parfois, vous pouvez voir apparaître dans votre flux d’actualité, une publication d’apparence simple, comme celle faisant la promotion d’un magasin de robes de mariée. Cette publication peut recevoir plusieurs likes, commentaires et partages. Les personnes voyant votre publication peuvent même poser des questions dans le flux comme « Combien de temps pour les retouches, » des questions sur la gamme de prix…
Vous offrez ainsi la possibilité à vos futurs clients d’interagir directement avec d’autres clients potentiels, ou d’interagir directement avec votre marque.

Une simple publication peut ainsi ouvrir la discussion entrainant une interaction instantanée.

Petit conseil (ne nous remerciez pas, c’est cadeau !) : Si vous voulez que votre communauté soit engagée, vous devez vous-même vous engager. Restez actif et répondez aux commentaires et aux questions sur vos propres publications !

Petit conseil n°2 : (Nous ne sommes jamais avares en matière de conseils) N’hésitez pas à encourager vos clients à laisser des avis (positifs et négatifs) !

Conclusion

Vous l’aurez compris, aujourd’hui les réseaux sociaux représentent un élément crucial dans la manière de communiquer pour votre entreprise. Nous avons souvent tendance à être quelque peu en retard à La Réunion en terme d’évolution digitale. Mais n’ayez plus peur et faites le premier pas, créez un profil, commencez à interagir avec vos clients et soyez constant. Ceux qui ont une forte présence sur les réseaux sociaux et une image de marque fièrement construite finiront par voir leur effort payé, les autres (vos concurrents peut-être ?) pourraient perdre des clients potentiels. Quelle entreprise voulez-vous être ?

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